Vous n'êtes pas connecté.

Ouest France - Ille-et-vilaine - Squash. Quatre dames dans le vent à l'Hermine de Rennes
Le 27/02/2015

Ouest France - Ille-et-vilaine - Squash. Quatre dames dans le vent à l'Hermine de Rennes

Anne Bationo, Karine Vettier et Salomé Wiart et la députée de Vitré, Isabelle Le Callennec, forment un quatuor de jeunes femmes qui visent la montée en nationale.

Pouvez-vous vous présenter rapidement ?

Anne Bationo : « Je pratique le squash depuis plus de 10 ans. Ça fait 5-6 ans que je fais de la compétition. Je joue en général une à deux fois par semaine. Il y a des entraînements collectifs le mercredi soir, j'essaie d'y aller quand je ne suis pas en déplacement professionnel. »

Isabelle Le Callennec : « C'est mon mari qui m'a fait découvrir l'activité il y a près de 20 ans. J'ai tout de suite  'accroché'. J'ai évolué en N2, en régionale et même disputé un match en N1. J'ai été deux années championne de Bretagne en individuel et trois fois par équipe. »

Karine Vettier : « J'ai repéré la discipline il a une dizaine d'années à l'Hermine de Rennes, d'abord en loisir, puis Loïc Thébault nous a très vite motivées pour monter une équipe féminine. Nous nous entraînons une fois par semaine minimum. Nous sommes assidues à ce sport car il nous permet de vraiment décompresser. »

Salomé Wiart : « J'ai découvert le squash grâce à mon frère, il y a 6 ans environ. J'y vais actuellement 2-3 fois tous les 15 jours. Le squash est vraiment intéressant, à tous niveaux on peut s'amuser et, plus j'y joue, plus je trouve que c'est un sport de logique plutôt qu'un sport physique. »

Comment avez-vous décroché le titre régional ? Quel intérêt portez-vous à vous retrouver ensemble dans un sport aussi « individuel » ?

AB : « Le squash est un sport très ludique ! Et pratiquer la compétition en équipe, c'est beaucoup plus riche et sympa, on se coache toutes. C'est justement l'occasion de » collectiviser « le sport individuel. On a décroché le titre régional en étant solidaires les unes des autres.»

ILC : « En gagnant plus de matchs que les autres équipes ! C'est notre capitaine Karine Vettier qui décide de nous faire jouer ou pas, tout en respectant l'ordre de notre classement. La joie est partagée, ce qui n'est pas le cas en individuel.»

KV : « Le squash en compétition est riche socialement. Pour décrocher le titre régional, nous nous sommes appuyées sur une grande complicité. Cette année, nous avons privilégié la stratégie et ça a payé.»

SW : « Nous avons obtenu cette récompense grâce aux soutiens des autres et surtout aux conseils des copines. La victoire est beaucoup plus appréciable lorsqu'on réussit toutes ensemble. »

Qu'espérez-vous lors des playoffs d'accession en juin ? Souhaitez-vous évoluer en nationale, lors de la saison 2015-2016 ?

AB : « Nous serons présentes à Vannes, les 14 et 15juin. On va d'abord se faire plaisir, et ensuite on verra. »

ILC : « Avant tout se faire plaisir. D'expérience, le niveau est élevé avec nombre de joueuses de 2e série. Pour ce qui est d'évoluer au niveau supérieur l'an prochain, il faut d'abord gagner ces barrages d'accession. »

KV : « Le niveau est fort, nous allons aux playoffs avant tout pour jouer, et nous faire plaisir. »

SW : J'espère juste m'amuser. Si possible gagner les playoffs mais il faut rester réaliste... »

Fermer