Vous n'êtes pas connecté.

News

Réponse à la lettre ouverte au Président de la Ligue
Le 31/03/2015

Monsieur le propriétaire de Gym'In Fitness,

J'ai pris connaissance de votre lettre ouverte.
Une lettre ouverte est une lettre publique destinée à un public très large.
Je vais donc mettre, sur le site de la ligue de Bretagne, votre lettre ouverte ainsi que la présente réponse.
Je les diffuserai à toutes les associations et clubs de Bretagne, ainsi qu'aux membres du comité directeur de la fédération et de la ligue de Bretagne.

Je vais donc tenter d'y répondre avec précision et concision.

Une ligue est un organe déconcentré de la fédération à laquelle certaines missions de service publique lui sont déléguées. Elle représente la fédération sur son ressort territorial.
Son président est garant, entre autres, de la mise en œuvre de la politique sportive fédérale et de l'application des règles et préconisations de la fédération.
Ce liminaire n'a exclusivement pour but que de pointer votre ignorance sur le fonctionnement du sport en France, puisque lorsque vous parler de 'dénonciation' c'est que vous ignorez les fonctions et attributions d'un président de ligue.

Vous avez ouvert un club de sport, comportant, entre autres, 3 courts de squash.
Afin de faire connaître votre structure et l'intégrer au mieux dans notre région, nous avons organisé notre assemblée générale dans vos locaux, le 19 septembre 2012.
A maintes reprises et au moins une fois par an, je vous ai demandé les raisons pour lesquelles vous ne souhaitiez pas vous affilier auprès de la fédération. Vous m'avez répondu que vous ne souhaitez ne rien devoir à la fédération, ne pas vouloir être soumis à leur politique sportive que vous n'appréciez pas.
Cette année encore, lors d'un échange de méls axé sur votre promptitude à utiliser votre bon d'achat, offert par la ligue, dans votre structure non affiliée, sans respecter les termes du contrat d'utilisation de ce bon, vous nous avez répondu textuellement 'Je ne ss pas pret de m affilier...'. Vous m'avez même écrit que l'année prochaine vous ne joueriez plus avec votre association sportive et m'avez demandé de supprimer votre adresse de messagerie de notre liste des clubs de la ligue ! (voici la formulation exacte : 'j'informe l'association du club que je ne participerai plus aux rencontres de championnat l'année prochaine pour m'occuper entièrement de mes affaires commerciales. Je vais terminer la saison afin de ne pas les mettre en difficulté.' - 'Par ailleurs tu peux également me retirer de la liste de diffusion qui ne m'intéresse plus, je n'ai aucun rôle officiel dans l'association.').

Or, dans votre lettre ouverte, vous annoncez que vous venez de vous affilier à la fédération, directement auprès du Directeur Technique National !
Tout d'abord, je vous en félicite, mais alors, pourquoi ce revirement de situation, pourquoi ce changement de cap ?

Dans un de vos méls, vous m'avez annoncé l'organisation d'une journée dont le budget dépasse celui de la ligue ('Pour info je vais organiser une animation squash en 2015 dont le budget pour une journée dépasse le budget global de la Ligue pour une année'). Cette information ne m'a pas été donnée pour m'informer de cette organisation, mais pour me faire comprendre combien la ligue avait peu d'intérêt pour vous.

Quelle surprise de voir que vous organisiez un tournoi non homologué (car vous n'étiez pas affilié) dont le premier prix est une rencontre avec monsieur Grégory Gaultier. Information qui m'est parvenue par la publicité que vous en aviez faite dans tous les clubs affiliés de Bretagne. Or, monsieur Grégory Gaultier est sous contrat avec la fédération et ne peux prétendre à la participation de ce type d'événement qu'avec les clubs affiliés... Fort de cette information, la fédération a demandé à Grégory d'infirmer sa participation à votre événement.
L'appel du DTN vous a donc permis une affiliation directe auprès de la fédération, permettant, de fait, la participation de Grégory à votre événement.

Vous parlez d'un événement exceptionnel pour le squash Breton. Je suis très surpris de cette rhétorique. La publicité qui a été faite autour de cet événement n'était qu'une publicité pour inciter les 'clients' à prendre un ticket pour avoir la chance de rencontrer Grégory Gaultier. A aucun moment, vous n'avez ouvert cet événement à tous les joueurs bretons (licenciés ou non d'ailleurs), sauf s'ils payaient pour obtenir un ticket de loterie pour gagner une rencontre ou une soirée avec Grégory. Je ne vois donc pas, à travers de cette méthode, un événement exceptionnel pour le squash Breton.
Certes, l'école de squash de Brest bénéficiera d'un temps de jeu avec ce champion. Mais il existe 6 écoles de squash en Bretagne ! 

Au vu du contenu de votre lettre ouverte, je comprends bien que la motivation de votre affiliation est le développement de notre sport.
Pour rappel, vous n'avez pas d'école de squash, vous n'avez pas de jeunes, ne participez jamais à la Breizh Oliver Tour, n'apportez aucune aide au parcours d'excellence sportif de niveau 4 ou 3, vous ne participez jamais aux assemblées générales de la ligue (alors que vous avez toujours été invité), tout comme votre association d'ailleurs, qui n'est jamais représentée.
Il est évident que votre nouvelle implication dans le monde du squash sera à la hauteur de votre revendication écrite.
Je me propose de refaire le point avec vous en fin de saison sportive afin que vous puissiez me présenter tous vos projets sportifs pour la nouvelle saison me permettant ainsi d'appuyer votre renouvellement d'affiliation.

Concernant votre recours pour vos équipes, vous ne pouvez, encore une fois, faire fi de la genèse de cette requête et n'exposer que le côté qui vous est bénéfique.
Je joins d'ailleurs au présent le document retraçant, ab ovo, la requête de l'association afin que le lectorat puisse appréhender le sujet.
Je ne m'étendrais pas sur le sujet car le comité directeur se réunira pour donner son avis.

Comme votre discours, aujourd'hui, est de dire que la fédération est représentée par des gens intelligents, que vous estimez mon inintelligence à la hauteur de mon incompétence, que vous estimez être un acteur important dans le développement de notre sport, je vous propose une place au sein du comité directeur de la ligue afin de participer activement à nos projets et au développement de notre sport. Nous avons vraiment besoin de force vive telle que vous.
Lors de l'assemblée générale élective du second semestre 2016, un vote de l'assemblée générale élira un nouveau président de ligue. Votre candidature, je n'en doute pas, fera l'unanimité.

Le président de la ligue de Bretagne de squash
Xavier EMANUELLI

Fermer