Vous n'êtes pas connecté.

News

Ouest-France - Laouenan Loaëc, vice-champion de France
Le 09/02/2014

http://www.liguebretagnesquash.fr/pdf/coinpresse/53.jpg

Championnat de France jeunes. En moins de 11 ans, le Lanestérien ne s'est incliné qu'en finale face à Schroeder (Rhône-Alpes).

Pendant que Grégory Gaultier redevenait n° 1 mondial de la discipline, l'Hermine de Rennes accueillait durant trois jours les championnats de France des moins de 11 et moins de 15 ans, garçons et filles. L'occasion pour Yann Ménegaux, entraîneur national des juniors, de voir si la relève montre le bout du nez dans ces catégories : « C'est le premier gros événement en 2014. Chez les moins de 15 ans garçons, il existe, déjà, un bon niveau, avec une tête de file, Victor Crouin, qui figure dans le Top 120 en seniors. Côté féminin, Fanny Segers et Maëlle Fuhrer possèdent un fort potentiel. »

Si, à ce stade, on peut se prononcer sur le devenir de futurs champions, il en va différemment chez les plus petits. « Jusqu'alors, ils n'ont participé qu'à des compétitions régionales ou interrégionales. Il faut voir ce que ça va donner car, à cet âge-là, ça bouge beaucoup, il y a du turn-over. Quelquefois, on peut faire des découvertes. »

Comme celle concernant le Lanestérien, Laouenan Loaëc, même si ce dernier n'est pas, à proprement parler, un inconnu, comme le reconnaît Pierre-André Loaëc, son papa et entraîneur : « A 10 ans et demi, mon fils a 6-7 ans de squash derrière lui. Il a démarré très tôt, avant de connaître une progression chaotique en raison de problèmes de croissance il y a deux ans. » Mais ça ne l'a pas empêché de tenir son rang de vendredi à dimanche, ne s'inclinant qu'en finale contre Noah Schroeder. « Il avait eu une grosse demi-finale, ne l'emportant qu'en cinq jeux. En finale, après avoir bien débuté, il était fatigué. Mais cette place de vice-champion de France est satisfaisante. On se construit aussi dans la défaite. Il ne faut pas brûler les étapes. On ne se projette pas sur le long terme. »

Podiums. Garçons. - 15 ans : 1. Crouin (PACA), 2. Mandil (Ile-de-France), 3. Dubarry (PACA). - 11 ans : 1. Schroeder (Rhône-Alpes), 2. Loaëc (Bretagne), 3. Diop (Aquitaine). Filles. - 15 ans : 1. Segers (RA), 2. Fuhrer (IDF), 3. Michelot (IDF). - 11 ans : Lemarchand (Pays de la Loire), 2. Asensi (PACA), 3. Lincou (La Réunion).

Fermer